Album Panini pour Geeks Libristes
News
29 janvier 2015 Informations | 18 commentaires
TL;DR On fait un chouette album style Panini pour coller ses stickers associatifs, encourager les geeks à se rencontrer, et récolter de l’argent pour un projet libriste. Et au-delà de ces excuses bidons : pour s’amuser. Nous avons besoin de vous, envoyez les fichiers sources des stickers de vos assos libristes à operationpanini [CHEZ] ldn-fai.net !
Le Geek Libriste n’a pas qu’un vice, mais il y en a un qu’on remarque assez rapidement quand on le côtoie.
C’est cette attirance aussi étrange que fascinante pour les stickers. De foutus simples autocollants. De préférence ceux qui font référence à un logiciel libre, une association de libristes, ou à un mème Internet. Peut-être, d’une certaine façon, pour se prouver que son univers n’est pas que virtuel. Peut-être aussi pour prouver au commun des mortels qu’on peut être fan d’un logiciel ou d’une technologie en arborant des stickers sur le capot de son PC, comme d’autres pourraient avoir des pin’s Justin Bieber sur leur sacoche. Peut-être encore pour pouvoir se reconnaître entre passionnés dans la communauté, comme un clin d’oeil au monde qui l’entoure, à chaque fois qu’il en expose un publiquement. Et puis aussi, probablement, une certaine nostalgie de l’enfance, ponctuée de collections aussi absurdes qu’entraînantes.
Il est maintenant temps pour ces Geeks Libristes d’arrêter de rêver et de croire qu’ils sont encore dans cette enfance insouciante, où ils collaient des autocollants dans des albums Panini. Ils n’y sont plus, parce qu’ils n’ont aucun album sur lequel coller leurs stickers. Et ça, ça craint grave.
Puisque chez LDN, on a manifestement que ça à faire, nous sommes déterminés à combler ce vide dans nos vies. Imaginez un joli album style Panini, avec les stickers de tous vos FAI participatifs, vos LUG, vos hackerspaces, vos associations libristes, imprimés en léger monochromes, sur lesquels il ne reste plus qu’à en coller un exemplaire. Bien droit dans la case. Avec une double-page membres FFDN, LQDN, « We Make… », ou encore LUG de France, avec quelques infos sur les structures associées. Sans oublier les stickers collectors, brillants ou à coller en deux parties. Qui sera le premier à compléter son album ?
Au-delà de l’aspect ludique et presque auto-dérisoire du projet, il s’agit également d’un prétexte pour encourager les communautés à se croiser. Je suis dans telle région, et je constate qu’une association qui figure dans l’album y sévit, pourquoi ne pas en profiter pour aller lui rendre visite ? Au moins histoire de terminer une page et débloquer un succès.
Dans le modèle Panini, les stickers sont payants et les albums sont quasiment gratuits. C’est le principe de la première dose. Dans le monde libriste, on retrouve ce modèle économique de façon un peu décalée, avec les stickers qui sont gratuits et les goodies plus évolués qui sont payants. Se faire aspirer par l’étape supérieure du goodie payant est une façon de faire un don en se faisant plaisir, et en ayant la satisfaction de soutenir financièrement une association qui fait des trucs swags. Il est donc logique que l’album qui est en projet soit payant, en ayant l’assurance que les bénéfices iront défendre une cause libriste, qui reste encore à déterminer (et le but n’est pas de financer LDN). Il serait également insultant que cet album ne soit pas libre de droits.
Pour lancer ce magnifique projet (il va y avoir beaucoup d’travail, comme pour un album d’Astérix, nous dirait Stupeflip), nous avons besoin de vous pour collecter les fichiers sources des stickers d’un maximum d’associations. Les grosses comme LQDN, l’April ou Framasoft, mais aussi les plus modestes comme les LUG ou les hackerspaces locaux (en s’assurant tout de même qu’elles ne soient pas trop éphémères).
Dans l’idéal nous attendons des fichiers SVG ou des PDF vectoriels (au pire des bitmaps dans la résolution d’impression), mais nous essaierons de faire avec d’autres formats. En ne donnant toutefois aucune assurance que nous prendrons le temps de gérer les formats propriétaires, type PSD ou AI. Il faudra également la largeur en millimètres de l’impression finale. Et il faut évidemment que ces créations soient libres.
Spammez-nous de fichiers sources de stickers des associations qui gravitent autour du monde libriste, à l’adresse operationpanini [CHEZ] ldn-fai.net. N’hésitez pas non plus à nous donner des idées marrantes à intégrer à l’album, et relayer cet appel.
On a pas fini d’être geeks !
Commentaires
18 commentaires sur “Album Panini pour Geeks Libristes”
Laisser une réaction
J’espère de tout coeur que vous n’oublierez pas les femmes libristes… qu’elles soient historiques ou contemporaines. http://expertes.girlzinweb.com/profiles?utf8=%E2%9C%93&byname=&byexpertise%5B%5D=95&byexpertise%5B%5D=96&byexpertise%5B%5D=179&byexpertise%5B%5D=188&submit=trouver+une+experte
Hello, je suis graphiste, et je vous propose de gérer la création d’un pdf à imprimer, et illustrer l’intérieur si nécessaire.
en idée marrante, décalée et nostalgique : oubliez pas un sticker du minitel bordel !! l’ancêtre du net à la française !!!
pensez aux vieux ! ( qui ont bossé dans la télématique !)
[…] est d’être aussi un fournisseur d’accès à Internet associatif, citoyen et lorrain”, observe que le geek libriste se reconnaît entre autres […]
[…] d’être aussi un fournisseur d’accès à Internet associatif, citoyen et lorrain », observe que le geek libriste se reconnaît entre autres […]
[…] => Album Panini pour Geeks Libristes. 29/01/2015. «On fait un chouette album style Panini pour coller ses stickers associatifs, encourager les geeks à se rencontrer, et récolter de l’argent pour un projet libriste. Et au-delà de ces excuses bidons : pour s’amuser. Nous avons besoin de vous, envoyez les fichiers sources des stickers de vos assos libristes (…).» Source : ldn-fai.net/album-panini-pour-geeks-libristes/ […]
Bonjour a tous,
Sympa comme idée, mais ayant perdus tous mes Strange, Nova et autres je ne peut participer au LUG :).
De plus je ne suis pas libriste, le changement de nom de ma Mandrake m’a dégouté alors que je lisais Mandrake quand j’étais petit – SNIFF -.
Ok avec bobylevieux pour le Minitel, sinon j’ai un vieux stickers Commodore – époque C64 – collé sur mon bureau ?
Ceux de RegardsCitoyens et quelques autres sont ici : http://www.regardscitoyens.org/documents/stickers/
Tous en cc-by-sa.
Les stickers de l’April sont ici : http://www.april.org/stickers
[…] Billets en relation : 29/01/2015. Album Panini pour Geeks Libristes : ldn-fai.net/album-panini-pour-geeks-libristes/ 31/01/2015. Dataporn, Snowden et autres autocollants: un projet d' »album […]
Bah alors, c’est pour quand ?
@tcrxt: Les ateliers pour la création de l’album ont démarré, avec l’association d’Art Libre LILA : http://ldn-fai.net/events/atelier-autour-de-lalbum-panini-du-libre/
Salut les amis,
chez Aquilenet on se demandait si le projet était encore d’actualité.
À plus
Oui et non. Mais plutôt non, pour être honnête :(.
En fait, on avait tenté de refiler le bébé à l’association Libre Art. Ils avaient pour projet de réaliser l’album en organisant des ateliers, pour le faire de façon communautaire, tout en faisant des formations aux logiciels graphiques libres. Il y a eu une première session lors d’une Ubuntu Party, mais je ne sais pas si ça s’est poursuivi. Ça semble largement au point mort depuis.
Côté LDN, le projet de Brique Internet a largement pris le dessus depuis. On peut se dire que c’est pas plus mal que ce type de projet, aux enjeux un peu plus conséquents, ait la priorité sur celui d’album… mais c’est quand même bien dommage que le premier projet n’aboutisse pas.
En résumé, côté LDN ce projet n’a manifestement plus la priorité (tant pis) et côté LILA, ils manquent probablement de soutiens pour avancer. Il faut que des bénévoles extérieurs débarquent et viennent relancer le projet pour le mener à terme. Et peu importe le logo qu’on colle sur la première de couverture à la fin, côté LDN on a jamais considéré que c’était un projet « à nous ». Tout est dispo.
[…] deux ans plus tôt, lorsque l’association LDN avait lancé l’idée du projet, quelques dizaines d’autocollants furent collectés. Cela ne représente pas forcément bien […]
[…] deux ans plus tôt, lorsque l’association LDN avait lancé l’idée du projet, quelques dizaines d’autocollants furent collectés. Cela ne représente pas forcément bien […]
[…] deux ans plus tôt, lorsque l’association LDN avait lancé l’idée du projet, quelques dizaines d’autocollants furent collectés. Cela ne représente pas forcément bien […]
J’éspère qu’on verra des autocollants Bépo / Ergodix.
J’aimerai bien un petit ElementaryOS pour mon ultrabook histoire de chambrer mes collègues qui ont des macs.