Guide de survie en État d’Urgence

News

30 novembre 2015 Informations | 2 commentaires

Depuis les attentats de Paris mi-novembre, le gouvernement de François Hollande a décidé de devancer les desiderata des terroristes, pour ce qui est de l’instauration d’un État Policier.

À ce titre, la France est désormais en « État d’Urgence » pour 3 mois, en laissant à penser qu’il ne disparaîtera peut-être pas de sitôt (au même titre que la mise en place du plan Vigipirate, sur lequel on n’est jamais réellement revenu en arrière).

Ainsi, les forces de l’ordre françaises disposent désormais d’énormément de pouvoirs, et n’ont plus à s’inquiéter de l’avis de la justice, ou d’autorités indépendantes comme la CNIL, pour saccager votre domicile, vous contraindre à vivre ailleurs que chez vous sans en sortir, ou demander le blocage d’un site web. Si l’Assemblée Nationale a voté ces dispositions (avec une inquiétante très large majorité) dans le cadre de la menace terroriste, il semble désormais officiel que le gouvernement assume parfaitement ne pas respecter ce vote. L’État d’Urgence est en effet utilisé pour tout et n’importe quoi, allant jusqu’à contraindre des militants écologistes de se priver de leur liberté d’expression à l’occasion de la COP21.

Si on pouvait considérer qu’il faut désormais accepter de vivre dans la peur d’être au coeur d’un attentat, il faut également accepter de vivre dans la peur d’être muselé, séquestré ou violenté, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, par ceux qui sont pourtant censés nous protéger. Comme nous l’avons déjà exprimé après les attentats de Charlie Hebdo et après ceux de novembre, cette situation qui détruit notre démocratie, qui encourage la suspicion envers nos voisins, et qui incite à stigmatiser des communautés, semble signifier que la France est bel et bien décidée à vouloir perdre.

Pour l’heure, il est important de comprendre les contours de cet État d’Urgence, pour se défendre là ou c’est encore possible de le faire. Je vous propose un pointeur vers un article de Rue89, qui semble poser les bases d’un « Guide de survie en État d’Urgence ».

À noter, par exemple, que rien ne vous oblige à donner la clé de votre disque dur chiffré, en cas de perquisition administrative (sauf si vous hébergez le contenu d’un tiers qui les intéresse, ce qui signifie qu’il vaut mieux s’autohéberger tout seul dans son coin). Il faut aussi savoir que tous les disques durs externes, NAS, ordinateurs ou téléphones, sont systématiquement intégralement copiés (d’où l’importance de tout chiffrer, y compris son smartphone). Il semblerait également qu’utiliser GNU/Linux suffise à les mettre en difficulté.

Je vous encourage à poster d’autres liens en commentaire de cet article, qui pourraient aider à mieux comprendre comment réagir en cas d’abus des nos superflics, ce qui peut manifestement arriver à chacun d’entre nous.

Et le premier conseil à retenir, c’est de dormir en slip ces prochains mois !

Commentaires

2 commentaires sur “Guide de survie en État d’Urgence”

  1. kicki christine on 23 décembre 2015 22:04

    bonjour, je souhaite changer mon fournisseur, à quand la prochaine réunion ? je suis nulle en informatique!!

  2. Sébastien JEAN on 24 décembre 2015 12:45

    Bonjour,
    Les réunions LDN ont lieu tout les premiers mercredi de chaque mois. Ces réunions sont annoncées avec les informations pratiques ici même. LDNment.

Laisser une réaction