Interconnexions transurbaines

News

5 avril 2014 Informations | Laisser un commentaire

Les serveurs de courriers électroniques de l’association échangent régulièrement des annonces avec d’autres ISP. Puisque nous envoyons régulièrement des paquets d’adhérents sur les liens transurbains, l’upload nous revient cher. En effet, notre principal transitaire (AS Ncf) pratique un mode de facturation encore plus étrange que HOPUS, avec un 100e centile au nombre de kilomètres de lien traversés. Il était temps d’agir, en exploitant les nombreuses possibilités de peering public auxquelles nous avons accès. Le ticket d’entrée sur les DSP à très haut débit de l’AS Vinci est parfois cher, mais il peut être amorti avec un MTU suffisamment grand qui permet d’envoyer des trames bien remplies. Nous disposons d’une full-view du réseau, nous permettant d’échanger du trafic en v4 roues uniquement.

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’un premier ping vers Strasbourg (en un seul hop) a été tenté avec succès ce weekend :

ldnmobile2
(galerie photos)

Fidèlement à la conception du réseau de l’association, aucun adhérent n’est arrivé avant les autres et il n’y a eu aucune inspection en profondeur durant le trajet.

Note : L’équipe technique tient à préciser que cette évolution de l’infrastructure n’a rien coûté à l’association, et que la trame a été forgée par un noyau zarkass qui en garde la propriété.

Commentaires

Laisser une réaction