Loi anti-terroriste

News

15 septembre 2014 Informations | 1 commentaire

La loi anti-terroriste, proposée par Bernard CAZENEUVE, pose énormément de problèmes en terme de libertés individuelles.

Rédigée dans l’émotion du conflit Syrien et poussée à être adoptée via la procédure d’urgence (une lecture par chambre), cette loi, si elle était adoptée en l’état, autoriserait l’État français à agir sur Internet comme jamais nous ne l’accepterions dans la « vraie vie ». Sauf que nos libertés fondamentales et notre vie privée, c’est précisément dans le monde numérique que nous l’exerçons de plus en plus. La « vraie vie » est par conséquent devenue indissociable de son homologue numérique, alors pourquoi y accepterions-nous une surveillance policière permanente et a priori, sous couvert d’une lutte qui est inconstestablement noble, mais qui n’a jamais pu, ne doit pas et ne devra jamais, être un prétexte suffisant pour remettre en cause autant de libertés ?

Depuis quelques semaines, un site a été ouvert par La Quadrature du Net pour mieux comprendre les dangers d’une telle proposition. La fédération FDN (dont LDN est membre) s’y est naturellement associée et un FAI participatif a dors et déjà annoncé qu’il prendrait le risque de ne pas la respecter, tant cette proposition semble inacceptable.

Vous êtes-vous déjà posé la question de tout ce que pouvaient savoir sur vous ceux qui collaborent avec les géants du web ? Vous êtes-vous déjà demandé le risque qu’il pouvait y avoir à être surveillé partout, tout le temps ? N’avez-vous vraiment rien à cacher ?

L’association Lorraine Data Network pourrait difficilement ne pas se rallier à cette dénonciation et invite tous les citoyens à interpeller les députés, par exemple en utilisant le Pi-Phone (ou simplement en demandant à les rencontrer).

Commentaires

Un commentaire sur “Loi anti-terroriste”

  1. Les lendemains du 7 janvier 2015 - Le blog de l'association GOALL on 17 janvier 2015 16:33

    […] abusivement sur nos libertés individuelles, comme celle de programmation militaire ou encore celle de Cazeneuve dite « anti-terroriste », pour aller dans le sens positif proposé par […]

Laisser une réaction