Succès de la vidéo « Je n’ai rien à cacher »

News

30 avril 2014 Informations | Laisser un commentaire

Principalement grâce à la publication du très populaire blog Korben, la conférence « Je n’ai rien à cacher » a connu un succès qui a dépassé de loin nos espérances.

Le fichier vidéo sur le site de LDN a été consulté par près de 8000 addresses IP uniques, tandis que la version Youtube (téléversée par Korben sur son compte personnel) a été vue près de 14000 fois. On peut également ajouter les quelques 300 vues sur la version initiale publiée par l’Université de Lorraine (avec une version non-floutée du public, ce qui relativise l’intérêt de l’avoir fait sur les autres versions). Pour un total qui approche donc les 22 milliers de visionnages à ce jour.

L’important partage de la vidéo qui a eu lieu semble prouver la bonne réception de l’argumentaire et confirmer qu’il s’agit d’un sujet qui intéresse désormais suffisamment les internautes pour qu’on puisse enfin espérer dépasser la sphère geek-o-libriste ; qui n’est pas le public le moins avisé sur la question, bien qu’il soit loin d’être massivement cohérent dans ses choix au quotidien, sur ce sujet. Merci la NSA.

En parlant de cohérence, on peut s’amuser ou s’inquiéter de constater qu’il y ait 63% des personnes qui ont regardé la vidéo sur Youtube plutôt que sur le site de LDN. Il y a donc 63% de ces internautes qui ont profité de cette occasion pour aller compléter leur profil Google. Et donc autant qui ont officiellement indiqués à la NSA, la DGSE et tous ceux qui profitent de la collecte massive d’informations, qu’ils s’inquiètent étrangement du devenir de leur vie privée. Parmi ceux-là, il y a 122 personnes (et probablement d’autres sur Facebook) qui ont ajouté un J’aime sur la vidéo d’un type qui annonce, entre autres, qu’il est parfois nécessaire de transgresser les lois. Avant même d’avoir une chance de se laisser convaincre, ils avaient déjà perdu.

La diffusion de la version Youtube présente deux autres effets collatéraux :

  1. ce n’est pas la vidéo qui a été partagée : personne n’a pris le soin de la copier pour la rediffuser, par conséquent Youtube a le pouvoir de la supprimer quasiment instantanément de tous les sites sur lesquels elle apparaît (rappelons qu’il n’a aucune justification à fournir pour ça) ;
  2. nous ne pouvons pas répondre aux critiques : elles sont en grande partie exprimées en commentaires Youtube et il faut obligatoirement disposer d’un compte Google+ pour écrire (et on ne peut plus en créer un faux sans fournir un numéro de téléphone portable valide).

En contactant Korben pour lui demander d’intégrer des sous-titres à sa version (destinés à compenser les coupures du micro), nous lui avons fait remarquer que le mode de diffusion qu’il avait choisi était étrange, étant donnée la nature de la conférence. Il nous a simplement répondu qu’il ne voulait pas « éclater [notre] bande passante » et qu’il avait pris soin de proposer un lien vers notre fichier sur son blog (il a ajouté qu’il n’avait pas mis de publicité côté Youtube et que l’intégration d’une vidéo avec un codec Theora lui avait déjà posé problème). Puisque c’est principalement l’adresse Youtube qui a été partagée, le lien vers la page de LDN sur l’article a eu d’autant plus un intérêt limité. Au-delà de cette critique, nous l’avons évidemment aussi remercié pour sa publication, et nous pouvons noter une sympathie et une disponibilité du blogueur très appréciables.

Les commentaires sont plutôt positifs, et les trois principales critiques concernent :

  1. l’absence de conseils concernant les solutions pour contourner ceux qui nous surveillent ;
  2. la regrettable confusion entre la seconde guerre mondiale et la guerre froide (un mea culpa a été ajouté sur la page LDN) ;
  3. les coupures de son (les sous-titres sont arrivés tard), voire la voix pénible du locuteur :).

Si le format court (20 minutes) imposé par les organisateurs de la journée ISN-EPI a probablement eu sa part de responsabilité dans la popularité de la conférence, il n’a pas permis de prendre le temps d’aborder les solutions concrètes. Cette partie sera traitée dans les prochaines conférences.

Nous tenons également à remercier collec tor pour ses commentaires, que nous n’aurions pas cru possibles :

Très naïf ce jeune homme. | Il dit qu’il a confiance dans le gouvernement français actuel, qui le protège des terroristes […]

Enfin, alors que le pad de travail de la conférence est éditable sans restrictions, nous n’avons constaté aucun vandalisme malgré la popularité dont il a bénéficié. À l’heure des CAPTCHA et des logins omniprésents, on ne peut que s’en réjouir. Plusieurs nouveaux auteurs y ont d’ailleurs contribués depuis et il ne fait aucun doute qu’il continuera de servir pour écrire de nouvelles présentations.

Commentaires

Laisser une réaction