Est-ce que je suis suspect ?

News

14 mai 2015 Informations | Laisser un commentaire

Je ne peux pas déterminer moi-même si je suis suspect, parce que ça n’est pas moi qui le décide. Pour le savoir, il faut consulter les fichiers policiers. Ce sont eux qu’on consultera pour déterminer qui je suis et si je suis un potentiel suspect ou non. C’est en substance ce que nous expliquons, entre autres, dans notre conférence Je n’ai rien à cacher.

Avec 83% d’erreurs constatées dans le STIC (principal fichier policier français), dans un lot de quelques milliers de fiches suspectées fausses par les personnes qu’elles concernaient, nous sommes en droit de nous demander ce qu’il dit de nous. Entre les erreurs de saisie, les confusions entre les personnes ou les mises à jour manquantes, tout semble possible. Étant donnés les droits encore élargis offerts aux services de renseignement avec le projet de loi relatif au renseignement qui devrait bientôt être totalement adopté, il est plus important que jamais de s’en inquiéter.

La bonne nouvelle, c’est que, conformément à l’article 41 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, nous avons la possibilité d’exercer « un droit d’accès indirect aux fichiers des services de police judiciaire des ministères de l’intérieur et de la défense ». Le STIC est concerné par ce droit, ainsi que le fichier de gendarmerie JUDEX.

J’ai donc tenté ma chance, et j’ai fait ma demande. Ça a l’air très simple, puisqu’il suffirait d’utiliser le générateur de courriers de la CNIL et d’envoyer par voie postale le PDF proposé.

Pour avoir une idée de ce que j’ai mis dans le champ réservé aux justifications (c’est déjà mal parti, si on est censés devoir se justifier), et de ce que produit le générateur, voici ce que j’ai envoyé :

consultation_stic

Le courrier est à envoyer en recommandé à :

Madame la Présidente
Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés
8, rue Vivienne
CS 30223 75083
Paris cedex 02

Il faut également penser à joindre une photocopie de pièce d’identité.

Je sais déjà que ça ne suffira probablement pas pour obtenir les informations que je demande. Mais c’est l’occasion de vérifier si on se moque effectivement de nous ou non, quand on nous indique que la loi prévoit un droit de regard des citoyens sur ces fichiers.

On joue au premier qui arrive à obtenir une copie de sa fiche STIC ? À vous de faire votre demande.

ju.

Commentaires

Laisser une réaction