Garder la main sur son courrier

Contexte

Cette conférence a été utilisée en introduction de l’atelier Garder la main sur son courrier, destiné à expliquer pourquoi il n’est pas naturel de confier son courrier électronique à des prestataires commerciaux qui demandent les plein droits sur l’ensemble des contenus.

Étude

La conférence poursuit sur une brève explication du fonctionnement du transit du courriel sur Internet, en prenant soin de relater son évolution. En partant de son utilisation ancestrale jusqu’à celle que nous en faisons actuellement (avec tous les problèmes sus-évoqués), pour enfin mettre en exergue la solution qui conviendrait à nos besoins modernes tout en respectant notre vie privée ainsi que notre liberté d’expression.

L’atelier qui suit est censé guider le public pour leur apprendre concrétement à monter leur propre serveur de courrier, à partir d’une solution automatisée fonctionnant sous GNU/Linux. Un rapide document contenant les quelques notions techniques nécessaires est disponible sur la page de l’atelier.

Document

Le document est disponible au format PDF directement sur le site, et ses sources LaTex et SVG directement accessibles dans le dépôt GIT de l’équipe de communication. L’ensemble des documents sont distribués sous la licence WTFPL (libre de droits).

Télécharger le support de la conférence avec les notes