Intranet IPv4 ou Internet IPv6
Contexte
Cette conférence s’intéresse aux problèmes liés à l’adressage des machines sur Internet.
Après un court historique des évolutions du mode de répartition des adresses sur le réseau mondial depuis sa création, elle rappelle comment nous en sommes venus à généraliser l’utilisation des NAT-PT. Elle tente en particulier de faire comprendre que ces NAT coûtent très cher aux administrateurs comme aux développeurs, et que nous nous y sommes habitués à tort, alors qu’ils n’ont aucune réelle utilité sur le réseau.
Elle continue sa progression dans le temps en expliquant ce à quoi devrait ressembler Internet très bientôt, si rien ne change, notamment à la lecture des nouveautés liées à l’apparition de l’Internet mobile (apparition des CGN). Nous verrons pourquoi cette évolution coûtera encore plus cher que les NAT, et amènera fatalement à la perte du modèle Internet (dissymétrie du réseau, impossibilité de s’auto-héberger, etc.).
IPv6 est présenté comme une alternative à cette situation. Une courte présentation technique et un état des lieux de l’IPv6 dans le monde sont proposés, pour finalement aboutir à la réponse à la question « Qui sauvera Internet ? » (qui est l’ancien nom de cette conférence).
Synopsys
Le temps nous a fait oublier pourquoi le NAT s’est imposé dans chacune de nos entreprises et nos maisons. Il nous a fait également oublier le prix que nous payons chaque jour pour nous en accomoder. Sommes-nous prêts à désormais accepter le prix des NAT de NAT qui pourraient s’imposer de la même façon ? L’avenir d’Internet pourrait bien être dans les mains des développeurs…
Vidéo
Vidéo du 10/07/14 à l’occasion des RMLL 2014 à Montpellier :
Documents
Télécharger le support de la conférence
Télécharger la vidéo de la présentation (433 Mo, CC-BY-NC-SA)
Les sources LaTeX et SVG des slides sont disponibles dans le dépôt Git dédié à la communication de l’association. L’ensemble des documents est distribué sous la licence CC-BY-SA.