Pont WiFi au camp VMC de Bure

News

13 août 2015 Informations | 1 commentaire

Une équipe d’adhérents LDN était présente au camp VMC autogéré de Bure, avec quelques autres 600 militants, opposés à toute forme de domination.

Nous avons profité de notre présence pour aider à amener une connexion Internet au camp :

bure1bure2bure3
La source Internet se situait à la Maison de la Résistance de Bure.

Un premier pont WiFi (1.5 km, avec des nanostations M5) a été monté entre une éolienne de la maison, et un point relais dans les bois d’une colline (alimenté par une batterie de voiture). Ce point relais a lui-même bénéficié d’un second pont WiFi (5.7 km, avec des nanostations M loco), lui permettant de se relier directement à une troisième antenne, montée sur un échafaudage du camp. Le point relais a été nécessaire pour contourner une colline qui empêchait de faire une liaison WiFi directe entre la Maison et le camp.

Le montage a été un succès et c’est une bonne première expérience très concrète pour LDN, dans ce domaine.

Un remerciement spécial pour la sympathique militante (qui se reconnaitra) qui a accepté de sortir son baudrier pour escalader l’éolienne :).

PS : Cet article a été publié après la désinstallation des équipements à l’issue du camp, notamment pour éviter de donner des informations sur la localisation du relais.

Commentaires

Un commentaire sur “Pont WiFi au camp VMC de Bure”

  1. David VANTYGHEM on 31 août 2015 11:17

    Les pales de l’éolienne ne perturbaient pas la transmission WiFi ? Elles étaient en résine et fibre de verre ? Ce qui contient de l’humidité (bois) absorbe les ondes et le métal les réfléchit.

Laisser une réaction