Présentation

En une phrase et une image

LDN (Lorraine Data Network) est une association pour la défense d’un Internet libre, neutre et décentralisé dont l’un des moyens d’action est d’être aussi un fournisseur d’accès à Internet associatif, citoyen et lorrain. Vous pouvez consulter un rapide rappel de son histoire.

Associatif

LDN est une association de type loi 1901. Elle n’a donc aucun client, uniquement des adhérents, auxquels certains services peuvent être proposés (un accès ADSL, un accès VPN, par exemple), contre compensation financière.

Nos statuts définissent l’association ainsi :

« L’association a pour but :  d’informer les citoyens sur les risques liés à l’exposition directe ou indirecte de leur vie privée sur Internet et proposer des solutions concrètes pour mieux la préserver ;  de promouvoir une vision neutre et équitable du réseau Internet. »

Citoyen

Depuis l’émergence de l’Internet grand public en France, et suite à de nombreux rachats, les différents acteurs du marché se comptent sur les doigts d’une main (un oligopole, qui a déjà mené à des condamnations).

L’importance prise par Internet pour la participation à la vie démocratique et l’expression des idées et des opinions partout dans le monde (voir la Décision du Conseil Constitutionnel à ce sujet), il est sain de se poser des questions vis-à-vis du maillon de la chaîne le plus direct qui nous permet d’y participer.

Depuis quelques années, nous constatons une tentative de prise de contrôle de ce médium de la part de nos politiques français, fondée principalement sur le prétexte des violations de droits d’auteurs ou le marché des contenus pédo-pornographiques qui y circulent. La démesure et l’incohérence des lois votées (DADVSI, Hadopi, LOPSI etc) ou des accords en cours d’élaboration (ACTA) tendent à nous prouver que si celles-ci sont relativement inefficaces dans les luttes pour lesquelles leur promotion est faite, elles sont particulièrement inquiétantes concernant les libertés des internautes.

Parce que les principaux fournisseurs d’accès à Internet français sont des sociétés côtés en bourse dont l’objectif principal est le profit maximum, il est impossible de compter sur eux pour défendre l’intérêt démocratique d’Internet, plutôt que leurs propres intérêts financiers.

Ainsi, Lorraine Data Network propose une alternative à ce modèle économique, en s’engageant à respecter ces libertés fondamentales. En tant qu’adhérent à l’association, vous disposez d’un droit de regard autant sur les comptes que sur l’infrastructure mise en place (sauf données pouvant relever du respect de la vie privée pour les tiers adhérents), ainsi que d’une voix dans tous les votes en Assemblée Générale. Vos connexions ne pourront pas être filtrées ou utilisées sans que vous n’ayez à le voter préalablement.

En s’invitant dans des débats où seuls les principaux acteurs étaient jusqu’à lors conviés, LDN milite aux côtés des autres associations (ALTERN, La Quadrature du Net, FDN, etc.) pour défendre nos libertés sur Internet. En s’invitant sur des réseaux publics qui font parfois l’objet d’un monopole, LDN offre une alternative à des usagers contraints de financer directement des sociétés qui ne correspondent pas à leurs convictions. En s’invitant dans un maximum d’événements de la région, LDN a pour but de sensibiliser la population Lorraine aux enjeux de la neutralité des réseaux et des conséquences de son abandon progressif.

Nous nous sommes également donnés pour mission de sensibiliser les internautes au respect de la vie privée, notamment en les encourageant à garder le contrôle de leur données et en privilégiant l’auto-hébergement.

Lorrain

En restant à taille humaine, LDN se garantit de rester à l’écoute de ses adhérents, qui peuvent alors se connaître et s’entre-aider.

Nous pensons qu’il vaut mieux être très efficace sur une région qu’être totalement transparent sur un pays. Ainsi, nous pouvons nous intéresser de près à des réseaux d’initiative publique de la région, qui nous offrent des possibilités très intéressantes.

Fédéré

 

Durant la première année de son existence, LDN a participé en tant que membre fondateur, à la création de la Fédération French Data Network (FFDN), qui regroupe plus d’une dizaine de fournisseurs associatifs en France.

L’adhésion de notre FAI à cette fédération renforce nos engagements, en ayant accepté de suivre leur propre charte qui recoupe la nôtre en terme de respect de ses utilisateurs, de démocratie, et de neutralité.