Deux machines en datacenter
News
18 juillet 2013 Informations | 1 commentaire
L’association possède à présent deux machines neuves et robustes, hébergées dans le NetCenter de Strasbourg.
Ces nouveaux équipements offriront par la suite plus de libertés à l’association, nous permettant de proposer des services supplémentaires que nous jugeons essentiels pour la défense d’un Internet libre, neutre et décentralisé. Des solutions pour l’hébergement des courriels, des sites web et des fichiers en général seront notamment au rendez-vous. L’objectif est de faire en sorte que tout le monde y trouve son compte, du citoyen qui n’a aucune connaissance en informatique, au geek qui ne recherche qu’un espace d’hébergement.
Concernant la fourniture d’accès à Internet, la nouvelle infrastructure nous permettra de proposer des forfaits ADSL qui ne sont plus dépendants de l’association French Data Network, qui nous a beaucoup aidé jusqu’alors. Outre le challenge technique qui intéresse beaucoup d’adhérents, ce sera aussi l’occasion d’essayer de faire baisser les tarifs pour que nos accès à Internet neutres soient accessibles à plus de personnes, notamment en proposant du dégroupage total. La fibre optique pourrait également arriver plus tôt que prévu, favorisant ainsi l’auto-hébergement. Les VPN seront probablement aussi de la partie.
En plus de permettre à LDN d’avancer, cette nouvelle infrastructure permettra à l’association Alsace Réseau Neutre de commencer ses activités, en proposant des services similaires aux nôtres en Alsace. L’association, qui a été créée il y a un an, est également membre de la fédération FDN, nous apportant l’assurance de défendre la même vision du réseau que la nôtre. Dans la mesure du possible, nous les hébergerons gracieusement le temps qu’ils prennent leur envol.
Afin que tout le monde se forme au routage sur Internet et au montage des différents services, les deux associations travaillent ensemble et sans distinction sur le montage de l’infrastructure depuis quelques mois, du choix des prestataires à l’installation des services en passant par l’achat des machines (financées par LDN). Après des débuts difficiles rappelant que LDN est aussi une aventure humaine, la première soirée de travail qui a eu lieu a été une grande réussite, réunissant uniformément les adhérents des deux associations pour un travail collaboratif efficace et dynamique, qui laisse présager le meilleur pour la suite. Déjà hier soir, la machine de routage accueillait plusieurs milliers de routes et commençait à se faire connaître du monde entier.
Outre la sympathie des différents adhérents que nous avons retrouvé à l’occasion de la journée de rackage, nous pouvons noter l’accueil particulièrement chaleureux de Thierry WEHR, responsable de la société WideVOIP qui héberge nos machines dans ses baies. En nous proposant des conditions adaptées à notre type de structure, Thierry nous a permis d’accéder à l’hébergement en datacenter plus rapidement que prévu, tout en nous mettant à disposition un accès à des transitaires, des points de peering (notamment Eurogix) et une collecte ADSL régionale.
Le coût de l’hébergement représente à lui seul 120€ par mois, qu’il va falloir rapidement compenser en mettant en place les services payants. Pour participer à la mise en place des services, vous pouvez rejoindre la liste Grand Est qui fait l’interface entre LDN et ARN ou rejoindre les canaux spécifiques à LDN.
Une galerie photos de la journée à Strasbourg est disponible.
Commentaires
Un commentaire sur “Deux machines en datacenter”
Laisser une réaction
Un grand BRAVO pour ce que vous faites ; puissiez-vous être encouragés et aidés financièrement par de + en + de personnes.
Sincèrement,
A. Merlet