[FSM] Nettoyer son Internet et s’auto-héberger

News

2 avril 2015 Informations, La Brique Internet | Laisser un commentaire

Cet article ne traite pas des franc-maçons. Nous allons pourtant y parler maçonnerie, briques et éventuellement conspiration.

La consommation n’est pas la seule option

Internet est un réseau mondial de machines, interconnectées entre elles par des kilomètres de câble et de fibre optique. Chacune de ces machines représente un nœud de ce réseau, capable à la fois d’aller chercher du contenu sur un autre nœud et d’en proposer lui-même pour ses pairs. Lorsque quelqu’un se connecte à Internet au travers de son Fournisseur d’Accès à Internet (FAI), il a par conséquent la possibilité d’être lui-même autant acteur que consommateur de ce réseau. Il peut être connecté grâce à un simple ordinateur portable, un terminal de poche ou n’importe quel autre type d’équipement.

Nous avons pour habitude de qualifier les machines des fournisseurs de services comme Google, Facebook et autres, de « serveurs ». Puisque l’équipement de l’internaute qui se connecte peut également proposer du contenu, il s’agit également d’un serveur. Il est un nœud parmi les autres et il est donc capable de faire de l’auto-hébergement, en proposant des données directement depuis chez lui. Pourtant, lorsqu’il s’agit de stocker des données en ligne, nous les confions généralement à ces gros fournisseurs de services.

Ils sont soi-disant situés dans les nuages, mais leurs conditions générales d’utilisation nous ramènent rapidement sur terre. Que ça soit chez Google ou Facebook, on y apprend que l’intégralité des données que nous leur confions peuvent être exploitées, analysées et revendues. Il est temps de se réapproprier Internet et de reprendre le contrôle de nos données, brique par brique.

brick1

Intervention au FSM

Pour y parvenir, une poignée de lorrains de LDN (accompagnée d’un belge de Neutrinet) est intervenue au Forum Social Mondial (FSM) de Tunis, avec trois objectifs :

  1. sensibiliser le public à l’importance de la vie privée des citoyens et la nécessité de ne plus confier ses données à des acteurs aussi peu respectueux que Google ou Facebook ;
  2. proposer une solution pour nettoyer les accès à Internet qui imposeraient des restrictions ou qui ne seraient pas de confiance ;
  3. permettre à des non-informaticiens d’installer et d’administrer les logiciels nécessaires pour héberger des services Internet à la maison.

Comprendre les enjeux

La mission de sensibilisation a fait l’objet d’une conférence « Je n’ai rien à cacher » de 30 minutes, suivie de quelques questions.

brick2

Cette conférence est destinée à faire prendre conscience au public que le problème de la surveillance de masse sur Internet par les entreprises et les États ne peut pas être balayée d’un coup de main par l’idée qu’on ne serait pas concerné à titre individuel, sous prétexte qu’on serait un individu lambda respectueux de la loi :

  • Nous sommes en effet tous susceptibles d’être surveillés, parce que nous ne pouvons pas déterminer nous-mêmes si nous sommes suspects ou non.
  • Nous ne pouvons pas non plus accepter l’instauration d’un appareil de surveillance de masse simplement parce que nous sommes en parfait accord avec les lois et le gouvernement de notre pays, puisqu’il nous interdira aussi dans les années à venir de nous rebeller si un gouvernement fasciste en hérite browse around this website.
  • Ces mêmes lois doivent parfois pouvoir ne pas être respectées, pour leur permettre d’évoluer en fonction des moeurs de la société.
  • Enfin, la vie privée est un besoin humain fondamental, qui nous poussera toujours à souhaiter nous cacher à certains moments, pour nous retrouver, ne plus subir le regard des autres et éventuellement avoir la liberté d’être en contradiction avec nos propres principes.

Nettoyer son accès à Internet

Échapper à cette surveillance généralisée organisée par les gros acteurs d’Internet, et récupérée par les états, consiste donc à héberger nos données chez nous plutôt que sur l’ordinateur de quelqu’un d’autre (ce qu’on appelle en général le « cloud »).

labriqueinternet

Le problème du nettoyage des accès à Internet trop restrictifs a fait l’objet de la présentation du projet de Brique Internet. Il s’agit d’un petit boîtier clé-en-main, qu’il suffit de brancher à sa box pour obtenir un accès à Internet neutre et respectueux de la vie privée. Il est ainsi désormais possible d’héberger une machine qui fera office de serveur à n’importe quel accès à Internet et stocker ses données à la maison, tout en ayant la possibilité d’y accéder du monde entier.

En bonus, la Brique diffuse un réseau wifi qui permet de naviguer soi-même sur Internet, en profitant d’un accès désormais propre et de confiance.

S’auto-héberger facilement

L’installation et l’administration des logiciels qui transformeront la machine de l’internaute en serveur Internet doivent impérativement être accessibles pour que l’auto-hébergement ne soit pas l’affaire de quelques geeks sensibilisés.

La Brique Internet est également une réponse satisfaisante à ce problème, grâce à quelques logiciels embarqués qui sont conçus pour permettre l’installation et la configuration de nombreux services, comme un service de courriels, de partage de fichiers, un blog ou tant d’autres. Cette Brique, qui est donc elle-même un serveur, est totalement nomade puisqu’elle pourra être connectée à n’importe quel accès à Internet, sans aucune configuration à modifier pour que les services maison soient immédiatement accessibles depuis le monde entier. Pour qu’ils soient de confiance, ces logiciels doivent impérativement être libres. C’est évidemment le cas pour la Brique Internet, qui dispose également d’un matériel open-hardware.

La Brique Internet fonctionne avec un tunnel VPN, et nécessite de souscrire à un service de VPN. Pour que l’accès à Internet soit réellement de confiance, il est nécessaire de choisir un fournisseur de VPN disposant d’une charte éthique acceptable et permettant de rencontrer facilement ses administrateurs. C’est pour cette raison qu’une association à but non-lucratif est particulièrement recommandée, comme celles qui composent la Fédération French Data Network (FFDN).

Pour les visiteurs du FSM, comme pour les lecteurs de cet article, il est désormais temps d’ajouter votre Brique à Internet ! Lorraine Data Network proposera bientôt des Briques Internet, avec accès VPN pré-configurés.

Plus d’informations :

Commentaires

Laisser une réaction