Loi de renseignement : EU.org quitte le territoire
News
17 avril 2015 Informations | 2 commentaires
La récente annonce du projet EU.org est l’occasion de faire le point sur le vote de la loi de renseignement :
[…] cette loi — dont le texte doit encore être voté définitivement à l’assemblée le 5 mai 2015, puis au sénat — instaure une surveillance légale systématique du trafic Internet par les services de renseignement français, dans des conditions d’opacité complète, sous la seule responsabilité de l’exécutif, sans contre-pouvoir.
En effet, ces derniers jours, les députés que nous avons élus pour défendre notre démocratie, ont décidé de trahir la confiance de 67 millions de citoyens. Ils ont estimé qu’il était bon pour notre pays d’entrer dans la liste très fermée des pays du monde qui s’autorisent à mettre potentiellement sous écoute l’intégralité de leur population.
La France aura donc recours à des technologies comme le DPI, que seules des dictatures comme l’Iran ou la Chine pouvaient jusqu’alors se vanter d’avoir expérimenté à si large échelle. Il n’aura finalement fallu que quelques attaques en France, pour que nos élus décident qu’il est préférable de s’incliner devant des terroristes qui haïssent eux-mêmes les concepts de démocratie et de liberté individuelle. Comment peut-on encore espérer redonner confiance aux français en la politique, quand on constate un tel niveau d’irresponsabilité (577 députés élus et payés pour nous représenter, pour seulement 30 votants) et une telle insulte envers la société civile, qui n’a pas manqué de déclarer de toutes parts qu’ils s’appraîtaient à déraper dangereusement pour obtenir des résultats insignifiants.
Le projet EU.org, qui prend le parti de fournir des noms de domaine gratuits depuis le siècle dernier, a donc décidé de prendre logiquement ses dispositions et de quitter la France pour mettre ses serveurs à l’abri d’un État désormais policier :
Eu.org ne peut moralement laisser en toute connaissance de cause le trafic de ses utilisateurs — incluant des sites d’activisme politique dans le monde entier — et, par ricochet, le trafic d’accès de leurs propres utilisateurs, exposé à de telles écoutes.
Bienvenue dans un pays qu’on doit désormais fuir pour se protéger. La France n’aura jamais été aussi peu synonyme de nation des droits de l’Homme.
P.S. : Un grand merci à ces 5 députés qui ont osé s’opposer à cette folie :
- Laure de La Raudière (UMP)
- Lionel Tardy (UMP)
- Isabelle Attard (Nouvelle Donne)
- Sergio Coronado (EELV)
- Jean-Jacques Candelier (GDR)
Commentaires
2 commentaires sur “Loi de renseignement : EU.org quitte le territoire”
Laisser une réaction
Ils sont pas tous seul. Cf : http://altern.org/
[…] Loi de renseignement : EU.org quitte le territoire. […]