[RMLL 2014] Surveillance vidéo de la foule à l’insu des visiteurs
News
10 juillet 2014 Informations | 16 commentaires
« Bonsoir,
L’édition 2014 des RMLL se termine demain soir à Montpellier.
Jusqu’à jeudi en milieu de journée au moins, plusieurs caméras (au minimum 2 dans la tente du village associatif, et 1 derrière la tireuse à bière) de taille suffisamment petite pour être discrètes ont capté les allées et venues des visiteurs ainsi que leurs interactions, sans aucune signalisation. Ces caméras ont été installées par un membre du staff, et plusieurs organisateurs étaient au courant. Une réponse du staff a été que les visages étaient floutés à la volée. Non seulement ce n’est pas une garantie suffisante pour accepter cette initiative, mais nous avons constaté que les vidéos étaient ni floutées ni chiffrées et en HD, simplement en consultant la carte SD d’une des caméras (en ayant eu au passage librement accès à l’ensemble des enregistrements de la journée et de la veille, comme *n’importe qui* d’autre aurait pu le faire).
Nous demandons à l’organisation des RMLL de :
1) avertir largement et par tous les moyens possibles les personnes qu’elles ont été filmées à leur insu pendant toute la durée de la manifestation, afin qu’elles puissent, si besoin, prendre les dispositions nécessaires ;
2) s’expliquer et se positionner clairement sur cette question par un billet sur le site officiel 2014.rmll.info, pour que nous sachions si ce genre de pratique peut être associée aux valeurs des RMLL (et laisser les gens décider de leur future participation, en connaissance de cause) ;
3) détruire ces enregistrements et s’assurer qu’il n’en reste aucune trace connue.
Cette indélicatesse est d’autant plus alarmante que nous sommes dans une période où on ne compte plus le nombre d’acteurs du libre qui dénoncent la surveillance généralisée. Il semble difficile d’imaginer que personne n’ait pensé aux problèmes posés par ce type d’enregistrement, notamment dans un milieu accueillant des militants.
Merci à tous de diffuser ce message pour avertir le plus rapidement possible les personnes potentiellement concernées.
Des participants à la rencontre. »
[MÀJ du 11/07/14 à 19h30]
L’organisation des RMLL a répondu à nos attentes en diffusant un communiqué public sur le site officiel. Nous les remercions d’y avoir porté attention, et notamment d’avoir exprimé clairement qu’ils condamnaient cette initiative, qui aurait été « un acte personnel isolé, qui a échappé [à son] contrôle ».
Nous ne saurons probablement jamais si cet « acte personnel » était effectivement une gigantesque maladresse, ou s’il s’agissait d’une opération permettant à un groupe extérieur d’utiliser les données d’une façon inavouable. Les deux théories n’étant pas incompatibles, puisque n’importe qui a pu en profiter pour copier les enregistrements librement accessibles depuis les cartes SD. Aucun des auteurs de la revendication relayée ici n’a actuellement en sa possession la carte SD qui a été volée. Si la volonté de l’organisation de demander au responsable « de bien vouloir détruire en [leur] présence le support dérobé » part probablement d’une bonne intention, il est inutile de préciser que c’est une absurdité lorsqu’on parle de données numériques réplicables à l’infini.
Nous espérons que l’ampleur des réactions des participants suite à notre annonce, permettra aux organisateurs des prochains cycles de conférences de réfléchir sérieusement aux conséquences qui découlent de l’utilisation de tels procédés, face à des buts aussi futiles que compter des personnes ou produire une mini-vidéo d’ambiance (si telles étaient effectivement les raisons de la personne responsable). Nous encourageons les quelques personnes qui se sont indignées face à notre réaction, en la jugeant excessive, à se renseigner.
Au-delà de cet incident grave, nous tenons à remercier l’organisation et le staff des RMLL 2014 pour leur travail extraordinaire pour l’organisation de la rencontre.
Restons vigilants.
[MÀJ du 14/07/14 à 18h00]
Des explications complémentaires sont proposées par tr4ck3ur (ça ne s’invente pas), qui se désigne comme le responsable de la pose des caméras.
Commentaires
16 commentaires sur “[RMLL 2014] Surveillance vidéo de la foule à l’insu des visiteurs”
Laisser une réaction
Wahoo, merci de publier ça..
J’espère que les organisateur du RMLL et les responsables répondront, rapidement.
J’espère qu’ils ont des vidéos des gens qui ont dormi à la belle étoile 🙂
Rappelons les bases (cf http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2517.xhtml)
Visiblement pas d’autorisation, pas d’information du public obligatoire.
Il n’y a plus qu’à demander de constater la destruction de toutes les copies. Charge au filmeur de le prouver, ce qui dans le cas du numérique est quasi impossible…
La législation est déjà très favorable à la surveillance généralisée, alors si en plus on la dépasse…
Oui mais comme tu as eu accès aux données, ils ne seront jamais surs que tout est détruit 😉
Merci pour l’info en tt cas.
coucou ici,
j’aimerais récupérer la carte SD. Merci de prévenir la personne qui l’a 🙂
Je trouve ça grave.
En plus des clarifications publiés sur le site des RMLL, j’ajouterais :
– Il faut clairement établir qui à donné ordre de faire une telle chose.
– Il faut savoir qui sont les personnes qui présidents les RMLL 2014 (qui sont-elles ?)
– Virer sur le champ les personnes qui présidents les RMLL
Sinon je pense que cette info mériterait largement une news sur linuxfr.
verow a dit: j’aimerais récupérer la carte SD. Merci de prévenir la personne qui l’a 🙂
Si je comprends bien une carte SD traine dans la nature (ou dans un bureau de la DGSI) avec un log continu et en clair de qui quoi quand et en HD ??? Que peut justifier une telle prise de risque et la mise en danger des participants et de la communauté ???
Et la préoccupation est de récupérer un bout de plastique ???
@verow : La réponse pour la carte SD est dans la MÀJ de ce soir. Inutile de préciser qu’il n’y a plus d’autre intérêt à la récupérer, dès lors qu’elle a disparu durant quelques minutes, que de sauver un bout de plastique (cf. commentaire précédent).
@wanlly : La news sur LinuxFR existe déjà¹. Pour les sanctions que tu demandes, libre à toi de lancer publiquement de nouvelles revendications. Je suis personnellement divisé sur ces questions, et je ne suis pas certain que les statuts des RMLL permettent d’ostraciser des personnes. Les compléter pour ajouter des contraintes assumées sur le respect de la vie privée lors des futurs éditions pourrait être plus constructif.
¹ https://linuxfr.org/users/junix–2/journaux/rmll-2014-surveillance-video-de-la-foule-a-l-insu-des-visiteurs
Bonsoir,
DGSI / DGSE … Bref … le complot est partout …
Je préfère penser qu’il s’agit probablement d’une maladresse liée par une bonne intention.
Je préfère ce genre de discussion qu’une annonce que plusieurs membres et le RMLL se sont fait pier.
Je suppose qu’un tel dispositif a été mis en place pour des raisons de sécurité par exemple évité qu’une caisse disparait ou encore prévenir le vol de matos de location…. Après, je suis curieux de voir qui a déjà monté une webcam qui filme en flouter et en HD. Dans ce contexte, je suppose qu’ils où elles souhaitaient flouter après les enregistrements afin de faire profiter des images dans le cadre d’un montage vidéo ou autre et surtout sous GPL.
Cela reste qu’une supposition, je l’accorde, je trouve juste dommage que ce genre de discussion mette un froid à un tel événement riche en rencontres et riche en changement. Cela me semble contre-productif ou à contre-courant ! Il y a d’autres méthodes pour aborder un problème ou une crainte que celle de la publication à outrance. D’ailleurs, dans le même genre, cela me fait penser à cette gentille dame qui a fait le tour des stands lundi pour annoncer que des « casseurs » allaient venir foutre le bordel et elle a même transmis des recommandations… Forte heureusement, je constate qu’il s’agit de rumeur qui attise que les peurs …..
Perso, je fais confiance aux différents acteurs et bénévoles, je l’ai remercié de l’accueil et j’espère qu’on puisse faire encore mieux comme chaque année. Entre-temps, je n’ai pas dormi à la belle étoile et peut-être qu’on pourra savoir combien de bière j’ai ingurgitées. Cela ne me dérange pas plus …
Tout en comprenant vos positions, il faut relativisé.
Bonne soirée et merci encore à l’équipe surtout à l’instit (dont je ne connais pas le nom) qui nous à soigner aux petits ognions avec les cafés et croissants.
A bientôt
Saïd
Il y avait des caméras partout, pour les captations, des betacams dans le village, france 3, les journalistes de presse… des raspberry sur les stands, des photophones chez à peu près tous les participants… et des photos publiées partout sur twitter ou ailleurs.
C’était des rencontres publiques gratuites libres et ouvertes même pour la DGSE donc s’ils avaient voulu des images… ils auraient même pu mettre des google glass et tout le monde aurait trouvé ça classe !
Il est évident qu’il s’agit d’une maladresse de geek qui voulait tester un truc sans en réaliser les conséquences. Bref it is not a feature, it’s a bug.
De là à considérer qu’une organisation des RMLL puisse avoir volontairement voulu faire de la « surveillance » il ne faut pas non plus délirer.
En plénière de clôture il a même été dit que l’organisation avait tracé un chemin lors des journées grand public qui évitait d’être filmé par les caméras de la ville et que la carte sd avait été restituée.
@wanly : A priori aucun ordre dans la mesure où c’est une personne seule qui a voulu faire un timelap avec des raspberry et quand tu vois le village, qui est littéralement un sacré barnum ou chacun bidouille dans son coin avec une partie DIY …
Qui préside les RMLL ? Ce sont des bénévoles, tout est public : wiki, réunions, comptes rendus, irc… (oh merde les services secrets peuvent entièrement suivre la préparation des RMLL)
A mon avis la bière contenait de l’iode afin d’analyser mon débit urinaire mais là je m’en fou elle était super bonne !
L’orga est de fait virée puisque la ville change tous les ans! (ouf ton voeu est exaucé.
Ce serait à mon avis un poil réducteur de résumer les RMLL à cet incident. Je ne pense pas que tu y étais pour dire des choses aussi dures.
Des caméras ont filmé les interventions. Une partie de l’auditoire était forcément dans leur champs. A-t-on pensé à demandé l’avis des conférenciers au sujet de la retransmission et de l’enregistrement vidéo?
Plus grave: j’ai surpris de nombreuses personnes qui se baladaient avec des caméras espions:
* iphone
* smartphone android avec apps non libres
* iBook sous MacOS ou laptop divers avec webcam intégrée dont le firmware n’est pas libre
Certains participants ont même voté pour des maires qui couvrent les villes de caméras de surveillance ou pour des députés qui votent des lois les autorisant à le faire.
Et si on ajoute les sites qui rendent obligatoire d’indiquer le nom et l’adresse mail pour poster un commentaire, alors nous sommes vraiment dans société de surveillance totale.
Bref, l’urgence, depuis les fuites de Snowden, c’est bien les 3 caméras des RMLL.
A bon enfumeurs, salut! 🙂
@cryptomars :
« A-t-on pensé à demandé l’avis des conférenciers au sujet de la retransmission et de l’enregistrement vidéo? »
Oui, en tant que conférencier on me l’a demandé et j’ai accepté. Si on ne me l’avait pas demandé, étant donnée la taille de caméra qui pointait sur moi, j’aurais pu au moins décider en connaissance de cause.
« * iphone
* smartphone android avec apps non libres
* iBook sous MacOS ou laptop divers avec webcam intégrée dont le firmware n’est pas libre »
Je serai à tes côtés lorsque tu souhaiteras rappeler à ces gens-là qu’il est important de ne pas utiliser ces outils n’importe comment, lors du prochain cycle de conférences.
« Certains participants ont même voté pour des maires qui couvrent les villes de caméras de surveillance ou pour des députés qui votent des lois les autorisant à le faire. »
Très bien. Moi je pense à ceux qui ne souhaitent pas, et qui ont le droit de savoir ce qu’on leur impose. L’effet boule de neige de l’annonce t’aura au moins prouvé qu’ils sont suffisamment nombreux pour que ça soit une aberration d’avoir tenter de les ignorer.
Le communiqué n’avait pas été ignoré, il est arrivé après : dès que les responsables des rmll2014 ont été mis au courant dans la journée de jeudi, ils ont enlevé les caméras et les ont mises à l’abri. par contre ils n’ont pas communiqué sur le fait qu’ils l’avaient fait, c’est leur tord. Le communiqué de LDN a été publié après ça, en plein repas du libre qui plus est : le communiqué d’explications de l’orga des RMLL a été fait le lendemain dès que possible.
Ce qui a de plus entrainé une confusion c’est que quand les premières demandes d’explications ont été faites à l’accueil, ce sont des « petites mains » qui aident à l’organisation qui ont répondu que c’était normal etc. (une histoire de comptage de visiteurs circulait) au lieu de dire qu’ils ne savaient pas et de renvoyer vers un responsable. Et les personnes qui avaient questionné n’ont pas pensé à demander à parler à un responsable avant d’alerter publiquement.
On a donc un problème de communication interne et externe des 2 cotés, qui a entrainer une surenchère inutile 🙁
[…] http://ldn-fai.net/rmll-2014-surveillance-video-de-la-foule-a-linsu-des-visiteurs/ […]
Salut LDN.
Étant le principal concerné et visé dans cet article, J’ai donné les explications sur le lien suivant :
http://www.linux-azur.org/rmll_2014_captation_explications
++
Erreur classique. Quand on utilise des caméras, on se renseigne d’abord sur les lois en vigueur, que ce soit dans un lieu public ou privé (entreprise).
Dans mon précédent emploi, il y a eu un vol au magasin matière. La direction est devenue folle furieuse et j’ai eu une pression terrible pour installer des caméras sans le dire à personne. J’ai refusé, me suis engueulé avec le DG et j’ai dû faire contacter en catastrophe la CNIL pour qu’ils m’aiguillent vers les bons textes à transmettre à la direction pour leur faire comprendre qu’ils voulaient faire des choses illégales. Au final, ça les a calmés, il n’y a pas eu de caméras et plus personne n’en a parlé. mais je regrette de ne pas avoir anticipé cela en ayant au préalable informé out le monde, direction, représentants du personnel et collègues, des droits et des devoirs concernant l’utilisation des caméras.