[FSM] Panorama des rencontres de la délégation LDN au FSM
News
10 avril 2015 Informations | Laisser un commentaire
Presque deux semaines après notre séjour à Tunis il est (plus que) temps de faire un petit bilan et de vous retranscrire les belles rencontres que nous avons fait au Forum Social Mondial.
Nous voulons tout d’abord vous parler des personnes de l’organisation Access; organisation de défense les droits des citoyens de l’Internet. Leurs missions et leurs moyens sont divers et variés, ils proposent notamment:
- D’intervenir au sein des instances gouvernementales pour orienter les décisions vers plus de respect de la vie privée pour les Internautes. Intervenir aussi dans des instances comme à la commission européenne, sur des sujets relatifs à la neutralité du Net.
- De lancer des campagnes de sensibilisation sur les attaques que subit Internet et les Internautes au quotidien dans tous les pays du monde (attaque contre la neutralité du Net, pillage de données privées, etc.).
- D’aider les ONG, les agences de journalistes et les journalistes indépendants à communiquer de façon sécurisée partout sur la planète en proposant, par exemple, des accès VPN.
Nous faisons un petit clin d’œil à Mohamed, un Tunisien employé de cette organisation, qui nous a rejoint pour une vidéo conférence avec le Centre Culturel autogéré de Nancy. Cette vidéo conférence, organisée par les petits débrouillard, avait pour sujet la neutralité du net.
Nous pensons ensuite aux personnes du Forum Internet Social. Ce collectif composé, pour l’instant, de 80 organisations de la société civile, a pour but de réfléchir à l’Internet nous voulons demain. Nous les avons rencontrés à l’occasion d’une présentation. Cette présentation c’est suivi d’un tour de table pour présenter les différents acteurs et leur vision du projet. Étant sur les mêmes longueurs d’ondes sur les questions de neutralité du net, de vie privée et de décentralisation, il parait intéressant de suivre l’évolution de ce projet tant au niveau de LDN que de la fédération FFDN.
On aimerait vous faire partager le projet de Christian, qui travaille à construire un réseau maillé. Le but de Transmesh est de construire un réseau alternatif non commercial et décentralisé. La finalité de ce projet est de nous rendre indépendants des compagnies de télécommunications, des états et des « Géants » de l’Internet qui pillent nos données. Malheureusement des problèmes techniques et le manque de temps ne nous ont pas permis de suivre le TP qu’il avait prévu et qui avait l’air très intéressant.
Vient ensuite Guillaume de l’assemblée virtuelle, organisation qui propose un logiciel de réseau social décentralisé. Pour la partie politique, ce logiciel est très orienté respect de la vie privée et convergence des luttes en proposant un système robuste et facile à utiliser. Pour la partie technique ce logiciel s’appuie principalement sur le web sémantique et est écrit en Scala pour l’arrière guichet et en HTML5 et JavaScript pour le guichet.
Pour finir nous pensons aux activistes bien vénères du Québec, de Barcelone, de Berlin et du reste du monde, qui sont toujours là pour rappeler que tor, les clés tails et les bouquins sur l’autodéfense numérique existent. Nous n’oublierons pas non plus toutes les personnes qui nous sont venues à notre rencontre et toutes celles et ceux qui ont essayé avec enthousiasme la PirateBox.
La toute toute dernière pensée va aux petits débrouillards qui nous ont offerts l’opportunité de participer à cette aventure. Nous les remercions pour ce voyage, la logistique sur place et leur bonne humeur tout au long du séjour.
La bise à tout ce monde.
Signé les NeutralBoys
Commentaires
Laisser une réaction