Le Discours de Stoltenberg

News

15 novembre 2015 Informations | 1 commentaire

Il n’y a pas grand chose à dire après un tel drame.

Nous pourrions évidemment exprimer tout notre soutien envers les familles… mais c’est d’une telle évidence, que ça ne servirait pas à grand chose de le dire ici. Nous avons tout de même une forte pensée pour elles.

Nous pourrions également nous inquiéter des mesures sécuritaires qui risquent de découler de ce jour funèbre… mais nous avons déjà dit tout ce que nous avions à dire à ce sujet, après les attentats de janvier. Bien que nos craintes se soient en grande partie matérialisées depuis, elles restent intactes et identiques pour la suite à venir.

Notre meilleure réaction serait peut-être de garder le silence, et de laisser (une nouvelle fois) l’ancien premier ministre norvégien Jens Stoltenberg répondre à notre place :

Nous devons montrer que […] la réponse à la violence est encore plus de démocratie.

Cette déclaration a eu lieu le soir-même après les attentats de 2011 en Norvège.

Voici la vidéo du discours, sous-titrée en français pour cette triste occasion :

Trouver la vidéo originale n’a pas été simple du tout, et celle proposée par le gouvernement norvégien est étrangement tronquée avant qu’il ne prononce sa célèbre phrase. La vidéo semble disparaître petit à petit d’Internet.

Pour aider le monde à se souvenir de la réaction de Stoltenberg — et l’inciter à s’en inspirer — vous pouvez vous-mêmes copier les fichiers sur un autre serveur et diffuser son discours :

Un dépôt GitHub a été créé pour encourager la production d’autres fichiers de sous-titres.

On continue…

Commentaires

Un commentaire sur “Le Discours de Stoltenberg”

  1. tetue on 16 novembre 2015 13:33

    Merci du partage.

Laisser une réaction